Faire appel à un géomètre vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, de bien délimiter votre terrain et de pouvoir réagir en cas de litiges. Voici quelques cas pratiques.
Pour borner un terrain
Le géomètre-expert est le seul professionnel habilité à borner un terrain. Ainsi, si vous vendez ou achetez un terrain mais qu’il y a mésentente avec le propriétaire du terrain voisin, le géomètre-expert vous permettra de définir juridiquement les limites de votre bien immobilier.
Les titres de propriété attestent de la propriété d’un bien à un propriétaire identifié ou de son éventuel transfert (achat, succession, etc.) et de sa situation cadastrale (sur un plan). En revanche, ces documents ne garantissent pas la superficie exacte et les limites d’un terrain. En cas de doute sur le plan cadastral, les possibilités de construction sur le terrain que vous possédez (ex : état du sous-sol afin de déterminer la profondeur des fondations) ou que vous convoitez, le géomètre vous permet de clarifier la situation.
En cas de servitude
En cas de servitude, faire appel à un géomètre permet d’éviter les litiges, celui-ci pouvant analyser les servitudes existantes ou devant être créées en fonction des droits de passage, des canalisations etc.
En outre, si vous souhaitez faire clôturer votre jardin, nous vous conseillons également de faire appel à un géomètre. Vous gagnerez en sérénité, sans craindre d’empiéter sur le terrain de votre voisin et, inversement, sans perdre des mètres carrés. Il cherchera les limites du terrain et procédera au bornage, en délimitant votre propriété avec des bornes scellées au sol.